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Publié : 20 mai 2010

N° 158 / 11 L’évaluation psychomotrice dans le cadre du diagnostic précoce de l’autisme et des T.E.D.

Julien PERRIN
Psychomotricien. IME « Classes TED », SUPEA du Pr Raynaud, CHU La Grave, Toulouse. Unité d’Evaluation des TED, Centre de Ressource Autisme Midi-Pyrénées.
perrin.j@chu-toulouse.fr

Céline LARANJEIRA-HESLOT
Psychomotricienne. Centre de Ressource Autisme Aquitaine.
claranjeira@ch-perrens.fr

Le psychomotricien appréhende, dans une approche globale, les troubles psychomoteurs entravant l’adaptation de l’enfant à son environnement. Comme tout travail thérapeutique, cet accompagnement spécialisé s’appuie sur la relation à l’autre pour aborder des domaines plus spécifiques comme la motricité, la perception ou certains domaines de la cognition. Or face à l’autisme, cette relation, ce trait d’union qui relie le professionnel à l’enfant et qui permet des ajustements réciproques ne se fait pas de façon ordinaire. Dans ce contexte, l’évaluation psychomotrice, qui constitue le préalable indispensable à la mise en place d’une prise en charge respectueuse et opérante, nécessite différents aménagements. Au cours de cette intervention, nous aborderons à travers l’étude du corps dans ses différentes dimensions, les spécificités d’un bilan psychomoteur auprès d’enfants avec autisme.

Mots clés :
Autisme - Evaluation psychomotrice - Diagnostic précoce - Corps.