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Publié : 11 novembre 2010

Arguments / Sujets 2011

ARGUMENTS 2011

Dyspraxies ? Hyperactivité ? Perspectives critiques autour de notions polémiques

Le propos sera dans ce nouveau numéro d’aborder certaines manifestations cliniques qui motivent la consultation en psychomotricité mais qui interrogent aussi de façon plus large le champ de la recherche tel qu’il se dessine de nos jours autour de l’enfant. A l’heure où le préfixe « dys- » se trouve décliné sous des formes les plus variées et où les « troubles déficit de l’attention hyperactivité » (TDAH) deviennent la préoccupation de bons nombres d’écrits et de recherches, quelle place reste-t-il pour dépasser la simple nomination de ces phénomènes et aller plus loin dans la réflexion ? Quels sont réellement les troubles censés être englobés par ces terminologies et dans quel contexte plus étendu peuvent-ils s’inscrire ? Leur maniement peu précautionneux ne risque-t-il pas de mettre de côté leur dimension processuelle, plurifactorielle et multiforme ? Il semble en tout fondamental et indispensable que les psychomotriciens, de plus en plus sollicités sur ces sujets, puissent s’interroger et faire entendre leur voix autour de ce que recouvrent des termes qui motivent bon nombre d’indications de suivi et de consultation.

Hors des sentiers battus

Le champ de la psychomotricité ne cesse de se diversifier et d’investir des lieux où elle n’était pas convoquée jusqu’ici. Dans ce numéro nous souhaitons donner un coup de projecteur sur ces pratiques originales qui sortent des sentiers battus et investissent des nouveaux champs cliniques. Ce faisant, par la publication de ces témoignages et travaux nous souhaitons favoriser la mise en relation de ces psychomotriciens et psychomotriciennes qui se sentent souvent isolés et dont les pratiques novatrices témoignent de la richesse créative de notre profession.

JA de TOULON - Le corps abîmé -

Dans certains lieux de soins, là où le patient présente la fragilité d’un corps abîmé, la tentation/ pour un observateur extérieur, serait de dire : « du corps ... il y en a trop. » Mais de quel corps s’agit-il ? De l’organe lésé au membre entravé dans sa mobilité en passant par la déficience sensorielle, voire le système inopérant, l’organisme se montre à nous dans sa défaillance.

Construire, reconstruire, faire avec cet organisme différent ...

Comment, quelles solutions, quelles ressources peuvent émerger d’un être avant tout psychomoteur ?... ... .De l’organisme au corps il y a le sujet.

Mais de quel corps s’agit-il ? Quand par des actes d’attaques et de blessures, le sujet oppose la sensation au ressenti et au dire ...

Impasse de la représentation.

Qu’en savent les psychomotriciens ? Quels savoirs ont-ils dégagé du travail qu’ils accomplissent au jour le jour avec ces enfants, ces adolescents, ces adultes qui, confrontés au réel de leur corps abîmé, résistent pour épanouir leur manière d’être au monde ?

Variations Cliniques : Récits de cas singuliers

Dans ce numéro nous souhaitons proposer aux psychomotriciens de faire part, en restant au plus près de la clinique, du suivi thérapeutique d’un sujet. Il s’agira au travers ce récit d’un cas singulier d’éclairer un ou plusieurs points saillants du dispositif thérapeutique et de ses effets.


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